Hay más de cuarenta de estos fragmentos urbanos, lugares tranquilos llenos de encanto e historia, son los pasajes de Buenos Aires.
Surgieron a fines del S. XIX como una forma de aprovechar mejor los profundos terrenos de 50 metros que llegaban en aquella época hasta la mitad de la manzana, aumentando con este recurso los frentes disponibles, una forma de responder a la enorme necesidad de vivienda de la Argentina de la inmigración, cuando la población aumentó de 200.000 a 500.000 habitantes en tan sólo 20 años.
Elegantes y despojados, o recreando patios andaluces o ambientes parisinos, algunos atraviesan la manzana de calle a calle, otros sólo se atreven hasta la mitad; pero también los hay con formas de letras, como la U que dibuja el Pasaje de la Piedad con entrada por el 1573 de Bartolomé Mitre y salida por el 1525 de la misma calle.
Estas son las imágenes de algunos de ellos, joyas urbanas que una ciudad como Buenos Aires aún preserva, quizás no tanto como debiera. Hay varios en Palermo, en San Telmo, Belgrano y también en San Nicolás en lo que llamamos Macrocentro, en el Microcentro y muy cerca de Hostel Colonial hay 5, aunque Ricardo Rojas no esté inscripto como tal.
Guemes Gallery
Rojas
Passagens de Buenos Aires
As cidades de Hispanoamérica possuem esse monotomo e regular desenho de ruas e avenidas ortogonais que faz com que invejemos os labirintos urbanos medievais, por isso sentimos tanto prazer quando na metade de uma quadra encontramos de surpresa uma especie de ruela que abre espaço no interior da quadra transgredindo a quadrícula.
Há mais de quarenta desses fragmentos urbanos, lugares tranquilos cheios de encanto e história, sao as passagens de Buenos Aires.
Surgiram a finais do século XIX como uma forma de aproveitar melhor os profundos terrenos de 50 metros que chegavam naquela época até a metade da quadra, aumentando com esse recurso as frentes disponíveis, uma forma de responder à enorme necessidade de vivenda na Argentina dos tempos da imigraçao, quando a populaçao aumentou de 200.000 a 500.000 habitantes em apenas 20 anos. A partir de 1928 os códigos urbanisticos, ao exigir o pulmao da quadra, despojaram a cidade de ter suas novas passagens.
Elegantes e despojados, ou recriando patios andaluzes e ambientes parisienses, algumas atravessam a quadra de rua à rua, outras se atrevem somente até a metade, mas tambem há aquelas com formas de letras, como a U que desenha a passagem de La Piedad com entrada ao 1573 da Bartolomé Mitre e saída pelo 1525 da mesma rua.
Estas sao as imagens de algumas delas, jóias urbanas que uma cidade como Buenos Aires ainda preserva, talvez nao tanto como deveria. Há muitas em Palermo, San Telmo, Belgrano e tambem em San Nicolás, no que chamamos Macrocentro, no Downtown e muito perto do Hostel Colonial há 5, apesar de que Ricardo Rojas nao seja considerada como tal. As outras 4 sao a travessa Três Sargentos, a 3 quadras do hostel, Corina Kavanagh, ao pé do edifício histórico, que é privada e se pode apreciar a 5 quadras do hostel, Galería Quemes, na rua Florida a 5 quadras do hostel assim como a Carabelas a 7 quadras do Hostel Colonial.
Les passages du Buenos Aires
Les villes de l'Amérique espagnole ont cette une trame prolixe et monotone de rues et d'avenues ortogonales qui fait que nous envions les labyrinthes urbains médiévaux, par cela nous regrettons de plaire tant quand dans la d'une moitiede une écurie nous nous trouvons surprenamment avec une espèce de "callecita" petit rue bref qui se ouvre voie à l'intérieur de la pomme transgrediendo le quadrillage.
Il y a plus de quarante de ces fragments urbains, des lieux tranquilles pleins d'enchantement et d'histoire, ce sont les passages du Buenos Aires. Ils ont surgi à la fin du XIXe siècle. comme une forme de profiter les terrains profonds de 50 mts. qui arrivaient dans cette époque à la moitié de la cadrée, en augmentant avec ce recours les fronts disponibles, une forme de répondre à l'énorme nécessité de demeure de l'Argentine de l'immigration, quand la population a augmenté de 200.000 à 500.000 habitants (habitantes) dans seulement 20 ans. À partir de 1928, après avoir exigé le poumon de pomme, les codes urbains ont enlevé la ville de qui pouvait avoir de nouveaux passages.
Élégants et dépouillés, ou en ne récréant des cours andalouses ou des climats parisiens, certains ils traversent la pomme de rue à une rue, les autres osent seulement jusqu'à la moitié; mais aussi ils existent avec formes de lettres, comme elle Ou qui dessine le Passage de la Pitié avec entrée par 1573 de Bartolomé Mitre et sortie par 1525 de la même rue.
Ce sont les images de certains d'eux, les bijoux urbains qu'une ville comme le Buenos Aires préserve toujours, peut être non autant comme ils devait. Il y a divers dans Palermo, dans de San Telmo, Belgrano et aussi chez Saint-Nicolas dans ce que nous appelons le Macrocentro, dans le Downtown et tout près de Hostel Colonial y a 5, bien que Ricardo Rojas ne soit pas nomenclado comme tel. Les autres 4 sont Trois Sergents, à 3 écurie de l'hostel, Corina Kavanagh, au pied de l'édifice historique, il est privé et on peuvent l'apprécier à 5 écuries de l'hostel, Galerie Quemes à 5 écurie de l'hostel et de Caravelles à 7 écuries de l'hostel.
Other Buenos Aires passages in order
5 de Julio (San Telmo), Dellepiane, Enrique S. Discépolo (San Nicolás), de La Piedad (Congreso), Manuel Padilla, Mártires Palotinos, Puente del Inca (Belgrano R), Rivarola (San Nicolás), Russel, Santa Rosa, Soria (Palermo SoHo), Rue des Artisans (Recoleta).
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